Alphonse Mellot



 
 



[Edito] [Historique] [Terroir et Vignes] [Caves souterraines] 
  Le chai, les caves, là où s'élève et dort le vin

Pourquoi consacrer quelques lignes à la cave ? Quelle importance peut avoir le lieu où se conçoit, où s'imagine le vin ? Quelle quelconque importance ce lieu peut-il avoir sur l'évolution de la fermentation, le choix et la prééminence de tel ou tel style, sur l'élevage du vin et sa capacité à fondre dans l'élégance les minéraux du ciel et de la terre ?

Dans la réalité, il se peut que son importance soit bien réelle. Ainsi la mémoire et la culture qui transpirent de ces voûtes séculaires ne passent pas inaperçu à l'homme qui y travaille. La cave de « La Moussière », située au cœur même de la ville historique de Sancerre, partagée entre les 15ème, 16ème et 17ème siècle, communique à celui qui la traverse un réel bonheur esthétique tant les voûtes construites de pierres de calcaire et de silex sont harmonieusement empilées.

La gestuelle du vigneron devient alors, comme celle de l'horloger, délicate et précise. Conscient qu'un geste maladroit peut modifier gravement, voire irrémédiablement, la qualité et la précision de l'expression de la pierre et du fruit, si difficile à conjuguer dans le vin. Le vigneron sait alors qu'il demeure sous la « haute surveillance de la pierre séculaire » et que tous ses gestes s'inscrivent dans la mémoire historique de celle-ci.
Gare à l'enfer si le soutirage est trop précipité ! Si l'assemblage est impur ! Si la barrique n'est pas remplie comme il se doit !!!

C'est aussi notre devoir d'entretenir et de transmettre ces bientôt 500 années de mémoire de vigneron, véritable bibliothèque minérale qu'est la Cave. Obligation familiale à la qualité, celle qui ne souffre aucune perversion ni aucun compromis.

Alphonse Mellot

[Imprimer]

[Edito] [Historique] [Terroir et Vignes] [Caves souterraines] 


 



Vinternet