|
|
|
[] [Historique] [] []
|
|
DOMAINE LA MOUSSIERE
LES VINS ALPHONSE MELLOT
SANCERRE c'est d'abord une colline qui surgit, isolée, au milieu d'un calme paysage baignant dans la douce lumière blonde de la Loire.
Bâtie en amphithéâtre sur le versant sud-ouest de la colline, la vieille ville, du haut de ses trois cent douze mètres, domine le paysage et offre un panorama admirable.
La fondation de Sancerre est controversée. Certains historiens l'attribue à Jules César, d'autres à une colonie Saxonne qui se serait établie sous le règne de Charlemagne. Il est toutefois certain qu'elle remonte aux premiers temps du Moyen-Age, avant l'an mil et qu'un château fut édifié sur cet emplacement privilégié.
C'est ainsi que, dès le XVI ème siècle, et très précisément en 1513, les archives locales mentionnent la famille MELLOT. Elle vivait déjà au rythme régulier de la vigne et du vin de qualité.
Vignerons et marchands de vins, les Mellot sont encore cités à l'occasion du siège de la ville. Ils poursuivent leur patient labeur avec une compétence reconnue, puisque le roi Louis XIV, en 1698, choisit César MELLOT pour conseiller viticole.
Au début du XIX ème siècle, ALPHONSE MELLOT crée à Sancerre une auberge où il fait apprécier les vins du pays et donne ainsi à son commerce un essor qui ne cessera plus de s'affirmer. En 1881, une licence est accordée qui lui permet d'expédier son vin en France et dans le monde entier. C'est le début d'une pacifique conquête, et, depuis cette date, la maison familiale poursuit son extension, de père en fils, l'aîné de chaque génération porte le prénom du fondateur.
C'est ainsi qu'actuellement Alphonse MELLOT père et fils (respectivement 18ème et 19ème du nom) perpétuent cette vieille tradition viticole.
Les vins sont produits par les hauts vignobles de Sancerre dont le fameux est le "DOMAINE LA MOUSSIERE". Sa qualité exceptionnelle lui a valu d'être le seul en Sancerrois à bénéficier de la mention prestigieuse "hors concours". Le DOMAINE LA MOUSSIERE possède une superficie de plus de trente hectares, en un seul tenant.
Son exposition privilégiée à la pointe sud-ouest de Sancerre, son sol calcaire et son sous-sol réunissent tous les éléments nécessaires à la culture de la vigne.
Le Sancerre blanc est le produit d'un cépage noble "le sauvignon", petit raisin à grains serrés, dont l'origine est très ancienne. Par sa finesse, son bouquet, son fruit, le Sancerre occupe une place éminente dans la hiérarchie des vins blancs.
Le Sancerre rouge et le Sancerre rosé sont produits par le cépage "pinot" notamment avec les vieilles vignes du Vieux Clos Chambrastes dont la légende assure qu'il est situé sur l'emplacement d'un ancien camp romain.
Par une mystérieuse correspondance, ce vin des terres s'accorde idéalement avec les fruits de mer, les crustacés et les poissons, mais son rôle ne saurait être ainsi limité.
Avant le repas, il ouvre l'appétit et prépare le palais aux félicités gourmandes. Il s'exalte sur les plats de charcuterie, mais il est aussi le franc compagnon des fromages et particulièrement des fromages de chèvres, notamment le fameux crottin de Chavignol.
Enfin, pourquoi ne pas le dire ? Il est agréable de le déguster à toute heure du jour pour l'amitié simplement et c'est bien comme cela que le vin de Sancerre a conquis son renom car on le boit maintenant dans toutes les parties du monde et sous toutes les latitudes.
C'est une légitime raison de fierté pour ceux qui, depuis plus de quatre cent ans, de génération en génération lui ont consacré leur amour et leurs efforts, de voir aussi rayonner une joie née dans un petit village dominant la Loire, fleuve des rois, sous le ciel léger du Berry.
[]
[] [Historique] [] []
|
|
|
|
|
|
|
|
|