Alphonse Mellot

 
 


[Actualités] [Retour
  Epousailles pour sauvignons blancs
Extrait de l'Actuel magazine du journal La Presse - Québec 27/02/2004

Sancerre des Alphonse
S'il existe une lignée de vignerons inspirés à Sancerre, terroir de prédilection du sauvignon blanc, c'est bien celle des «Alphonse» de la famille Mellot, du Domaine de la Moussière, où se sont succédé 19 générationslde vignerons ayant tous porté le prénom d'Alphonse !
Avec plus de 45 hectares de vignes - dont neuf consacrés avec brio au pinot noir -, cultivées selon les principes de la biodynamie, Alphonse XVIII et XIX bichonnent leurs vignescomme nul autre et transcendent le sauvignon blanc en des vins d'une rare précision aromatique, dotés d'une impOsante structure en bouche, tendue par une acidité tellurique subtilement camouflée à l'arrière-scène.

Carpaccio, saumon, fromages de chèvre...
Vous découvrirez toute la finesse et l'éclat aromatique du sauvignon blanc, ainsi que le satiné de texture lié à un moelleux d'une suavité délirante, se terminant sur une finale croquante dès plus gourmandes (pamplemousse rose, pommne, ananas, fleurs), dans l'incroyable réussite que représente le millésime 2002 du sancerre Domaine La Moussière, Alphonse Mellot. Un sancerre qui a du coffre et qui soutiendra, si vous prenez soin de le servir à 14 degrés, une entrée de carpaccio d'agneau fumé baigné d'huile d'Avocado Olivado de Nouvelle-Zélande, suivie d'une darne de saumon poêlée sauce fraîche au persil (à base de fromage cottage et de jus de lime) et d'un plateau de fromages de chèvre avec le duo québécois Cabriole et Délices des prés.
Pour atteindte le sommet en matière de sancerre blanc, dégustez une bouteille de la détaillée, texturée, crémeuse, pleine, tendue et minérale Cuvée Edmond 1999 Domaine La Moussière, Alphonse Mellot . Un vin aux percutantes saveurs de menthe fraîche et de pamplemousse qui se donne pleinement - il sera d'une folle complexité aux alentours de 2014 ! - etqui ne demande qu'à se lover contre des brochettes de saumon et de lotte au beurre de pamplemousse (jus de deux pamplemousses roses réduit de moitié, auquel vous ajoutez, en fouettant hors du feu, 100g de beurre coupé en dés, puis 10 cl de crème en fouettant à nouveau). Vous pourriez aussi remplacer la fraîcheur du beurre de pamplemousse par celle d'un beurre de gingembre frais en julienne qui accompagnerait des pétoncles poêlés.

Vins et mets
François Chartier



[Imprimer]


 
Haut de page






Vinternet