Alphonse Mellot

 
 


[Actualités] [Retour
  La Cyber sélection de François CHARTIER Fév.07 Québec
Guide des vins Internet du sommelier François CHARTIER

RETOUR DU REMARQUABLE LA MOUSSIÈRE 2005


Quelques centaines de caisses du remarquable sancerre 2005 de la famille Alphonse Mellot sont de retour sur les tablettes de la SAQ.

Il faudra faire vite car elle disparaîtront à la vitesse grand V, comme le premier arrivage, tant la qualité de ce millésime est tout simplement époustouflante.

Voici mon commentaire, publié en primeur dans La Sélection Chartier 2007 :

DOMAINE LA MOUSSIÈRE 2005
Sancerre, Domaine Alphonse Mellot Père & Fils, France


Avec le millésime 2005, Alphonse Mellot et son fils viennent d’atteindre un nouveau plateau en matière de qualité pour leur cuvée de base. Quel vin ! On serait tenté de leur donner une quatrième étoile tant la matière est complexe et expressive et tant le fruit est d’une grande définition (poivre blanc, gingembre sauvage, figue fraîche, chèvrefeuille).
Les cuvées de sancerre d’entrée de gamme offertes à ce prix présentent rarement une densité aussi nourrie. Le travail minutieux des vignes, cultivées en biodynamie, finit par rapporter. La maîtrise du fils, en poste depuis quelques millésimes, confirme le re-nouveau de ce domaine qui était déjà parmi les meilleurs de l’appellation.

Cépage : sauvignon blanc. Alc./13 %.
Servir entre 2006 et 2014, à 14 °C

HARMONIES :

Brochettes de poulet et de crevettes à la salsa d’ananas, satés malaisiens au poulet et aux crevettes, pain de seigle au cumin et Chantilly de fromage de chèvre (recette dans le livre À Table avec François Chartier, Tome 1) ou filet de truite saumonée grillée à l’huile de basilic. Fromages : cabra trans-montano (lait cru de chèvre portugais affiné 60 jours) ou Tour Saint-François (tomme de chèvre québécoise).




[Imprimer]


 
Haut de page






Vinternet