Alphonse Mellot

 
 


[Actualités] [Retour
  Un vin qui a tout - Le terroir de Sancerre
Le Magazine de la Touraine trimestriel 2000




« Je ne fait pas de sauvignon, aime rappeler Alphonse Mellot, je fais du sancerre ». Ses ceps tirent au plus profond du sol toute la richesse de ce terroir exceptionnel.



Certains trouvent qu'on ne parle que de lui, qu'il en fait trop. Bref, qu'il n'y en a « que pour lui »... Et bien tant mieux, car les vins que compose Alphonse Mellot sont remarquables. Et si l'homme en fait beaucoup, il en fait plus encore pour ses raisins.
La vigne est une plante capricieuse, il faut un grand terroir pour qu'elle s'épanouisse. Nul doute qu'à Sancerre, le terroir est bien présent. « Mais, ajoute Alphonse Mellot, ilfaut aussi donner toutes les chances à la vigne pour qu'elle s'épanouisse le mieux posssible ». Là, Alphonse Mellot semble imbattable. Les soins qu'il prodigue à son trésor sont nombreux, tous tournés vers le bien être du cépage. « Car on ne fait pas de bon vin sans bons raisins ». Les vignes sont labourées trois fois par an. La terre ainsi aérée, l'eau peut s'infiltrer et les vers de terre s'y plaire. En fait, elle vit pleinement. Mais le labourage, cela permet surtout aux racines de plonger profondément dans le sol et d'y puiser toute la richesse. Plus question donc d'utiliser de produit chimique à tout va, Alphonse Mellot adopte la lutte raisonnée depuis 15 ans. Progressivement il passe même en culture bio, déjà 10 hectares sur les 50 que compte le domaine de la Moussière sont travaillés selon cette méthode de culture.
Après le sol, il s'est occupé du nombre de pieds par hectare : en augmentant à 10 000 le nombre à l'hectare, Alphonse Mellot a pu diminuer le rendement par pied. « Ainsi la vigne ne s'épuise pas ». C'est ainsi chez Alphonse Mellot, rien n'est laisser au hasard. Tout est fait pour que les grains arrivent au pressurage en parfait état. Ainsi les grappes sont rassemblées en cassette de 25 kilos. Les grappes ne s'écrasent pas, ne s'abîment pas, ne s'oxydent pas pendant le transport : le jus reste intact. Autant d'attentions qui bien sûr nécessitent du personnel dans les vignes et aux chais. Pour les vendanges, 20 personnes pendant trois mois, pour le tri à l'arrivée en cave, 8 personnes. Au total ce sont 40 personnes qui toute l'année travaillent au domaine de la Moussière. La grande qualité a toujours un prix.


[Imprimer]


 
Haut de page






Vinternet